|
loic
|
|
Posté le 18/10/09 à 22:42
|
|
|
merci ange de ta réponse,je vais essayer de dénicher des revendeurs sérieux en région parisienne,si quelqu'un a un conseil ou une bonne adresse ce sera bienvenu
|
|
|
th.trade
|
|
Posté le 18/10/09 à 23:37
|
|
|
Merci Laurianne je suis content que tu ai suivi, que de chemin parcouru, c'était pas si facile à faire comprendre à l'époque, mon plus grand plaisir c'est que tu m'ai fait confiance dorénavant tu es tranquille de ce côté là. Ça commence à devenir intéressant cette affaire Je poste moins pourtant j'ai beaucoup à dire, l'essentiel est que les choses se disent...
|
|
|
th.trade
|
|
Posté le 19/10/09 à 01:07
| Modifié le 19/10/09 à 13:09
|
|
|
Décidemment même Marc Touati qui voyait l'Or à 850 s'écrouler change d'avis sa prévision 1200 maintenant marrant lui qui à l'époque voyait cette relique barbare retourner sous les 300, on peut lire aussi dans sa dernière chronique son avis sur le $, en 2008 je me souviens l'avoir entendu dire que l'Euro avait une valeur de 0,8 pour un 1$ et que ce 1,32 de l'époque n'était qu'un passage qui sera très rapidement corrigé, son analyse est vrai par contre une crise monétaire pourrait avoir un côté devastateur bien pire que ce que nous avons connu, donc ne le souhaitons pas, néanmoins en 100 ans 5 systèmes monétaires différents et ces changements de système monétaire ne se font pas obligatoirement pas dans la douleur et le sang, le passé en est la preuve, il faut savoir aussi parfois prendre la décision d'arreter d'essayer de reparer quelque chose qui serait plus rentable et plus sain de changer .
|
|
|
Diogène
|
|
Posté le 19/10/09 à 12:59
|
|
|
Merci Menthalo
Je l'ai lu deux fois, mais je vais continuer jusqu'à que j'ai compris tous les termes qui me sont pas coutumiers.
|
|
|
CACtrade
|
|
Posté le 19/10/09 à 14:26
|
|
|
Salut menthalo
et merci, pour faire court....
Un régal.
|
|
|
Ticlin
|
|
Posté le 19/10/09 à 14:50
|
|
|
Merci beaucoup : intéressant et agréable à lire.
|
|
|
GerardConsta
|
|
Posté le 20/10/09 à 10:52
|
|
|
Citation de loic du 18/10/09 à 10:18
 bonjour menthalo,ton post me fait réfléchir depuis hier,c'est assez hallucinant!
je suis un incorigible optimiste,j'espère donc que le scénario du pire ne se produira pas...malgré tout,si le grand merdier survient,je serais en slip...
du coup,je me payerais bien une assurance en cas de coup dur sous forme de pièces d'argent ( quelques % de mon petit patrimoine )voici ma question:
pense tu que c'est pertinent?la je pense que ce sera oui
quelles pièces acheterait-tu?ou?
le cour actuel te parrait-il un bon point d'entrée?pense-tu qu'une correction est possible qui constituerait alors un meilleur point d'entrée?
ouf,que de questions,j'espère que tu aurras le temps de me répondre.
d'avance merci
Si je peux me permettre de donner mon humble avis
PS : je suis un "grand admirateur" de Menthalo
1 - Je suis d'accord avec lui que l'argent métal a plus de potentiel de hausse que l'or.
2 - Si jamais un jour, le "commun des mortels" en vient a échanger les anciennes pièces en ARGENT, .... C'est qu'alors, on sera réellement dans la M...E !
3 - AVANT cela, je pense ( et ca n'engage que moi ) qu'un petit investissement en DEMI-NAPOLEONS ( 10 F OR ) est "une bonne moyenne" pour assurer la sécurité de l'avenir.
Sur les mines, je laisse la parole à Menthalo, beaucoup plus compétant !!
|
|
|
mobydick
|
|
Posté le 20/10/09 à 14:23
|
|
|
Avant de vous jeter sur les pièces d'or, il est utile de :
- évaluer les conséquences pratiques en terme d'ordre civil si effectivement la monnaie papier disparaît ( à mon avis, investir dans une caisse de Kalashnikov et ses munitions me semble une saine diversification )
- se rappeler que de 1933 à 1974 il était illégal aux USA de détenir de l'or pour les particuliers et donc de ne pas sous estimer la capacité de nuisance d'un gouvernement aux abois en cas de crise de cette magnitude ( et ce quelqu'en soit la couleur politique )
Comme disent les anglo-saxons " be careful of what you wish for ... "
|
|
|
GerardConsta
|
|
Posté le 20/10/09 à 16:36
|
|
|
Citation de mobydick du 20/10/09 à 14:23
Avant de vous jeter sur les pièces d'or, il est utile de :
- évaluer les conséquences pratiques en terme d'ordre civil si effectivement la monnaie papier disparaît ( à mon avis, investir dans une caisse de Kalashnikov et ses munitions me semble une saine diversification )
- se rappeler que de 1933 à 1974 il était illégal aux USA de détenir de l'or pour les particuliers et donc de ne pas sous estimer la capacité de nuisance d'un gouvernement aux abois en cas de crise de cette magnitude ( et ce quelqu'en soit la couleur politique )
Comme disent les anglo-saxons " be careful of what you wish for ... "
C'est pas faux ....
MAIS
Le point 1 est un peu plus difficile a trouver que des demi napoléons !!
Le point 2 est totalement vrai, mais avec un peu de chance, avant que cela arrive, vous aurez revendu ( échangé ) vos piéces d'or pour investir dans, en vrac ...
du sel, de la farine, un demi cochon, un terrain loin de tout, etc ...
et si vraiment, à ce point de cet hypothétique futur, vous ne le sentez toujours pas, il sera toujours temps d'échanger les demi-nap. contre le point 1 !!
Je plaisante un peu .... quoique ????
|
|
|
Menthalo
|
|
Posté le 23/11/09 à 20:41
|
|
|
Or le Jeu de la Chine
Je prends des précautions oratoires quant aux "rumeurs" sur le tungstène, celle ci-dessous est étonnante, parce qu'elle circule par mail et je n'ai pas trouvé de source anglaise sur les forums. Cela fait très "marketing viral". Ce néologisme désigne les campagnes d'information, de communication, de publicité, voire de désinformation, utilisant les réseaux sociaux (facebook, tweeter, mypage, yahoogroups... etc)
Rumeur:
un texte circule actuellement, que vous trouverez sur boursier.com, dont je cite ci-dessous un passage:
"Dans les années 80, 90, les USA, contre toute norme internationale a fabriqué un or à 23, 22, 21, 20 carats (et sans doute moins), avec un alliage de tungstène à la place de l'argent ou du cuivre habituel.
Compte tenu des caractéristiques très proches de ces 2 métaux, quand l'alliage est faible (jusqu'à 21/22 carats) il est très difficile sans moyens spéciaux de déterminer si un lingot est un 24 carats ou un 23/22...alliage de tungstène.
Dans les années 1990, les USA ont vendu une partie de leurs réserves à Hong-Kong (avant que Hong-Kong redevienne chinoise).
En 1997, quand Hong-Kong est redevenu Chinoise, grâce à des moyens spéciaux ignorés des USA, les autorités chinoises ont découvert et démontré que les lingots récupérés à Hong-Kong, n'étaient pas purs.
A cette époque, ça a été dit sur les places mais les relations diplomatiques et économiques (débutantes) entre les USA et la Chine ont fait que c'est resté sans suite, le dollar et les USA inspirant encore grande confiance pour la Chine qui basait ses avoirs sur des Bonds, des dollars... plutôt que sur l'or à cette époque.
De plus, l'or Hong-Kongais était "un plus" pour la Chine (elle ne l'achetait pas) et il devait toujours être possible de le refondre.
Ce n'est que maintenant que la Chine a de forts doutes sur les réelles réserves en or des USA et de leurs puretés mais aussi sur la viabilité du dollar et de l'économie, qu'elle ressort cette histoire (effectivement véridique) de lingots "coupés"
auteur: bnoel4
(fin de citation)
.
[u]Nota:
Cette nouvelle "révélation" vient en complément de l'article de Kirby.
On imagine bien qu'un Rob Kirby ne se mouillerait pas ainsi sans munitions, mais pour l'instant et jusqu'à ce que des preuves soient apportées, cette histoire de tungstène, aussi convaincante soit elle, relève encore de la rumeur.
Extrapolation personnelle:
En 1998, les Chinois découvrent le petit secret américain ou anglo-américain sur l'or. Sagement, ils cachent cette carte d'atout dans les amples manches de leur robe de mandarin et attendent leur heure, armés d'une patience proverbiale.
Le jeu de go ou même le Mah-Jong, sont des jeux de stratégie, où les chinois sont maîtres.
ANALYSE
Il est évident que toutes les sources de cette affaire sont chinoises à tous les niveaux... et que le but est d'attaquer la finance américaine ou anglo-américaine et ses pratiques pour le moins douteuses, pour ne pas dire frauduleuses.
Pour mieux comprendre la stratégie chinoise, Il est nécessaire de rapprocher cette histoire d'un ensemble de faits avérés de ces derniers mois.
1) 24 mars 2009 quelques jours avant le G20 Londres commençant le 2 avril, la Chine demande un retour à un équivalent bancor, où la monnaie serait garantie par de "real assets". (fait confirmé)
2) 24 avril la Chine annonce que ses réserves d'or ont atteint 1054 tonnes et qu'elle devrait renforcer sa position. L'or ne représentant que 1,5% de ses réserves monétaires (fait confirmé)
3) mai 2009 l'Allemagne, Hong Kong et Dubaï demandent le rapatriement de leur Or stocké aux US et à Londres. (faits confirmés)
4) 1er juin 2009 Rappelez vous Geithner en Chine ... une salle qui rit ouvertement de ses plaidoyers pour le Dollar, présenté comme une valeur sûre.
En France, au théâtre, on appelle ça la "claque"
En Chine, une claque pareille, ça s'appelle "perdre la face" et là-bas, on ne survit pas à une telle déchéance.
Geithner qui a étudié et travaillé en Chine, a très certainement perçu la violence de ce camouflet.
.
5) fin juin 2009. Jim Sinclair en voyage officiel en Chine annonce la date de la chute du dollar par rapport à l'or et commence son compte à rebours, qui aboutit au 11 novembre.
(il est à noter que J.S. a pris le nom de sa mère. Son père était Bertram Seligman. La famille Seligman est à l'origine de toutes les grandes banques US , leur puissance serait (ou aurait été) équivalente à celle des Rothschild, dont ils ont été les alliés. Le sont-ils encore ? Sinclair serait la branche écossaise des Saint Clair, descendant des rois mérovingiens, cf Da Vinci Code )
6) fin aout 2009, la Chine dénonce les contrats dérivés OTC (sans préciser pétrole, or ou silver) en accusant les banques émettrices de manipuler les marchés considérés (ce qui est effectivement le cas cf tous les documents du GATA ou le récent scandale sur les manipulations sur le ICE )
7) 7 septembre 2009- confidence d'un ponte chinois à Ambrose Evans Pritchard, nous nous méfions du dollar et voulons acheter de l'or mais sans peser sur les cours. source telegraph
8)21 septembre 2009 la Chine fait savoir qu'elle souhaite se porter acquéreur de l'Or du FMI (fait confirmé)
information qui désactive la menace de baisse des cours d'une vente massive du FMI
9) 30 septembre, un acteur chinois ne fait pas rouler sa position sur l'or et exige la livraison de 20T d'or sur le LME. (information vérifiée)
Panique à bord. Deutsche Bank et JP Morgan sont vendeurs à découvert et ne peuvent livrer. La BoE n'arrive pas à fournir de l'or réglementaire.
la BCE et la BoE donnent le feu vert pour offrir 30% de prime à l'acheteur qui refuse. La RPC appuie de tout son poids, là où ça fait mal.
9 bis) l'etf GLD publie chaque vendredi un listing exhaustif de toutes les barres et lingots détenus dans leurs entrepots gardiennés par HSBC.
- Vendredi, 25 Septembre 2009? cette liste fait 1,381 pages
- Vendredi, 2 Octobre 2009 ? cette liste ne fait plus que 208 pages (divisée par 6 )
- Vendredi, 9 Octobre 2009? cette liste ne fait plus que 195 pages
- Vendredi 14 octobre 2009? cette liste gonfle de nouveau à 855 pages ...
(fait vérifié)
Ca ressemble à une panique généralisée, où on oublie de maîtriser la communication.
Aurait on pioché dans les stocks ?
Un audit sérieux aurait il été fait et semé ce désordre ?
.
10) 6 octobre 2009 l'Or casse la résistance des 1020 USD et vole de records en records
11) 13 octobre 2009, "l'information" sur les barres au tungstène dorées est "donnée" à Rob Kirby, qui ne montre pas de documents, ne divulgue pas ses sources, et ne donne pas encore de noms de coupables...
Il y aura donc d'autres fuites dans un avenir proche probablement...[/u]
"à la suite d'un audit dans un coffre de Hong Kong début octobre, on découvre 60 T de « barres d'or », standard monétaire ( LBMA), donc 400 oz =12 kilos fourrées au tungstène.
Ces barres appartenant aux chinois, ont pour provenance directe, les stocks du LBMA.
Cet audit aurait été fait à la demande des chinois, qui venaient de se faire livrer les barres en question .."
12) circulation de "l'information" citée en tête d'article, où la Chine est encore nommée
Il semble évident qu'il y ait une orchestration et que le chef d'orchestre est la Chine.
Effectivement, l'Or explose ses records antérieurs avec le timing indiqué par Jim Sinclair en Juin alors qu'il était en conférence en Chine.
Quels sont les prochains développements prévus par les Maîtres du Jeu ?
Quelles nouvelles Chinoiseries à venir ?
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Jim Sinclair, vendredi 20 novembre a donné un timing pour la suite des événements
1.650$ fin 2010 ou début 2011
Informations similaires par mes propres sources, qui n'ont pas les yeux bridés
montée à 1200 environ ... vague de consolidation avec chute des marchés avant remontée..
l'inflation galopante n'arriverait pas avant 2011
Evidemment, cela contrarie le timing de mon scenario de l'Argent à 1000$ l'once le 1/01/2011
Mais nous ne pouvons que nous en réjouir !
Si vous vous souvenez des quelques fuites sur la réunion Bilderberg en Grêce,
"on" avait rapporté des débats très houleux entre les tenants d'une hyperinflation US rapide et leurs opposants redoutant des mouvements sociaux ingérables.
Les plus sages ont donc pris le dessus sur l'extrême droite, "pourvou qué ça doure !"
Quid du Comex à TCT ?
l'OI de décembre est historiquement énorme avec 279.592 contrats pour l'Or
Il y a 21.698 contrats qui seront "dans la monnaie" si l'or cloture au dessus de 1140$
il y a 41.181 contrats qui seront dans la monnaie" si l'or clôture au-dessus de 1.200$
cela va se jouer le 27 novembre, si j'ai tout compris
Les très gros acteurs demanderont ils livraison ?
On sait que les caisses sont vides !
Quid des produits dérivés OTC sur les métaux précieux?
On sait que JPM HSBC DB pour ne citer que les principales peuvent exploser ...
Que vont décider les Arbitres Suprêmes ?
Quid des etf GLD et SLV ?
La "lettre de la Société Générale" ne prévoit pas l'effondrement immédiat du système
Elle lui donne deux ans.. même tempo que les deux sources sus-citées...
Madame Lagarde va avoir le nez si long qu'elle ne pourra plus se moucher!
|
|
|
GerardConsta
|
|
Posté le 24/11/09 à 00:53
|
|
|
Superbe, Menthalo.
Comme d'habitude !
Merci.
|
|
|
Menthalo
|
|
Posté le 24/11/09 à 13:10
|
|
|
Dans la liste, j'ai oublié cette vidéo publiée et commentée partout sur le net, où aux informations officielles de la TV, on incite les investisseurs chinois à investir dans l'or et l'argent. Ce dernier étant qualifié de particulièrement bon marché.
1,3 Milliards d'habitants même si 1/10.000 suit ce conseil gouvernemental ...
et je ne parle pas de la diaspora chinoise ....
|
|
|
Menthalo
|
|
Posté le 24/11/09 à 13:13
|
|
|
Voilà un document de Benjamen Fulford, 17 novembre, qui évoque aussi le tungstène. Ce document est omniprésent dans la blogosphère . Aucun nom, aucun lien ... j'ai une confiance limitée dans les posts de B.F.
Néanmoins, son article va dans le sens du mien. La Chine mène la danse.
A prendre avec des pincettes, "pour ce que ça vaut"
China quietly introduces new financial system
"China has stealthily introduced a new financial system based on the renminbi which is well on its way to becoming fully convertible, according to a high-level Chinese source.
In addition, China is purchasing 10,000 tons of gold to back up a new fund designed to develop and market heretofore forbidden and suppressed technologies. The fund will be based outside of China and will be controlled by prominent members of the Chinese overseas community. The gold purchase will take some time because of the logistics of transporting it and the Chinese wish to test it thoroughly. Both the Chinese government and MI6 now confirm reports that much of the gold sold by the Federal Reserve Board over the past decade is in fact gold plated tungsten.
For its part, the renminbi is now convertible with South American currencies, the rouble, Middle-Eastern currencies, the yen, South East Asian currencies and African currencies. ?We will slowly introduce our new financial system in parallel with the old one and hope that people steadily migrate towards it,? the Chinese official says.
Meanwhile, the latest G20 meeting ended in acrimony and chaos. The leadership of the West is in total disarray and will remain so until the Federal Reserve Board's bankruptcy becomes visible even to brainwashed section of the Western public. This is now expected by January or February. Both MI6 and a senior Chinese government source now predict the collapse of the Federal Reserve dollar by that time.
|
|
|
derfem
|
|
Posté le 24/11/09 à 19:59
| Modifié le 24/11/09 à 21:15
|
|
|
|
|
|
olivierx
|
|
Posté le 24/11/09 à 20:46
|
|
|
Citation de derfem du 24/11/09 à 20:02
- tout cela me rappelle beaucoup l'été 2008 et la bulle pétrole. On verra.
[...]
Bonjour Derferm,
Simplement une question de débutant, peut-on considérer une comparaison pétrole/or comme pertinente ? Je pose cette question, car le peu de connaissances que j'ai pu acquérir, me font faire une grande distinction entre l'or, en l'occurrence, et beaucoup d'autres matières premières, ici le pétrole. En effet, il me semble que les caractéristiques de l'or et du pétrole sont diamétralement opposées... tant par leurs utilités, que par leurs rôles "psychologiques"... Ceci étant dit, je ne dis pas que les cours de l'or ne peuvent pas baisser, ou que l'or n'est pas en "bulle", je m'interroge juste sur cette comparaison.
En tous cas, merci à Menthalo pour son travail de recherche et de partage, et merci aussi à Derferm pour le partage de ses analyses pointues et éclairantes.
Cordialement
|
|
|
gilles70
|
|
Posté le 25/11/09 à 11:18
|
|
|
fourchettes en UT hebdo: le GlD devrait atteindre la ML bleue avant le 06/12 vers 1200$ (rectangle bleu). si cette médiane est traversée en force, les cours pourrait ensuite rejoindre la ML verte vers 1250.(les indicateurs sont plutôt bons).
au point de vue "fondamental" les posts de Menthalo qui sont excellents, militeraient pour que la hausse se poursuive.
bien sur, des consolidations plus ou moins importantes sont toujours possibles.
|
|
|
MARS
|
|
Posté le 07/12/09 à 15:30
|
|
|
L'or semble vouloir sortir de son canal haussier constitué en journalier vers 1050.
Il se pourrait que les anticipations de resserement des taux US et la hausse du $ pésent sur le cours de l'or.
Je ne serai pas surpris que l'or ne retrouve du support que vers 1000 $.
Des avis ?
|
|
|
vincenzoFR
|
|
Posté le 07/12/09 à 23:05
|
|
|
http://www.parismatch.com/Conso-Match/Argent/Actu/Placement.-Faut-il-acheter-de-l-or-69348/
Paris Match. Le métal jaune a franchi la barre des 1 000 $ l'once, un niveau jamais atteint. Va-t-il monter encore plus haut ? Guy Cottin. C'est probable. Tant que les nouvelles seront mauvaises dans le secteur bancaire, il y a peu de chances que l'or cesse de monter. Sauf si les banques centrales décidaient d'en vendre une énorme quantité. Cela dit, c'est un niveau qu'il faut relativiser. L'once d'or a battu son record de 1980, où il valait 850 $; mais le dollar a, lui, beaucoup baissé. A monnaie constante, les 850 $ de l'époque équivalent aujourd'hui à 1 500 $. De même, le lingot d'or de 1 kilo qui avait été coté 115 000 F en 1983 devrait en valoir pratiquement le double, compte tenu de l'inflation. Or sa cote est de 20 000 €, soit 130 000 F. C'est donc une hausse en trompe-l'?il ? G. C. Entre 1985 et 1999, le lingot avait subi une véritable descente aux enfers, tombant jusqu'à 76 000 F. La remontée est donc bien réelle. Alors faut-il acheter de l'or ? G. C. Dans le contexte actuel, il peut être intéressant, quand on a un patrimoine relativement important, de se diversifier en achetant de l'or. Pas forcément des mines d'or, qui sont encore des actions corrélées aux marchés boursiers, mais de l'or physique. Son cours monte plus vite que celui des mines d'or, parce que les coûts d'extraction ont fortement augmenté et qu'on en trouve de moins en moins. En 2007, pour la première fois depuis trente ans, le volume annuel extrait a baissé. Par conséquent, il faut préférer le lingot et les pièces... G. C. Oui. Quoi qu'il arrive, vous possédez vraiment cet or, soit dans un coffre que vous louez, soit en le donnant en dépôt à la banque qui vous facture alors des frais de garde sur un compte-titres, comme pour des actions. Vous pouvez aussi opter pour des ?trackers?, du papier indexé directement sur le cours de l'or, qui est garanti par des barres d'or détenues par la banque. Où s'adresser pour acheter de l'or ? G. C. Au guichet de sa banque. Normalement, vous devez pouvoir acheter ou vendre des lingots et des napoléons, dans la plupart des agences bancaires. Si l'employé mal informé est réticent, il faut lui dire de nous appeler. Il n'a aucune raison de refuser. C'est nous qui assurons le transport et la livraison et qui leur donnons le prix (l'or est coté chaque jour à midi à Paris) d'achat ou de vente. Mais il y a des frais... G. C. La commission perçue par la banque est faible (entre 1,5 % et 2,5 %). Et la fiscalité longtemps défavorable a été revue. Depuis le 1er janvier 2006, on peut opter pour le régime des plus-values réelles. Quand vous avez la preuve du prix auquel l'or a été acheté, ce qui est le cas s'il a été gardé sur un compte-titres, vous ne payez que 27 % sur la plus-value réalisée. Et compte tenu d'une décote de 10 % par an à partir de la troisième année de détention, vous le revendrez sans impôt au bout de douze ans. Mais si vous ne pouvez pas prouver à quel prix vous avez acheté votre or, vous serez taxé à 8 % sur le montant de votre transaction. Quels conseils donnez-vous ?G. C. Actuellement, achetez plutôt des pièces que des lingots. En 1975, le napoléon valait l'équivalent de 318 €, soit le double de son poids en or. C'est ce qu'on appelle la prime. Aujourd'hui, il ne coûte que son poids en or fin. On peut espérer que demain ces pièces, qu'on ne frappe plus depuis 1914, referont une prime. De plus, elles sont plus faciles à revendre qu'un lingot impossible à fractionner
|
|
|
vincenzoFR
|
|
Posté le 08/12/09 à 22:14
|
|
|
Citation de WebmasterTTS du 07/12/09 à 23:16
Paris match ?! omg
why omg?
Le dollar vaut plus rien....
J'ai un ami qui voit l'or à 3000$....mais si l'or vaut 3000$...combien vaudra le dollar face aux autres devises?
Si mes postes dérangent, j'arrête, y a qu'à le dire, y a pas de soucis, je ne m'en vexerais pas.
Faut comparer en argent constant, après, c'est vous qui voyez....
|
|
|
|