Posté le 23/01/10 à 20:32
| Modifié le 23/01/10 à 20:39
Le Dow-jones.
Le journalier est sans appel. 3 corbeaux parfaitement identifiés, et dans leur pire version : ouverture de la 2° et 3° bougie au niveau du bas de la précédente. La taille de la première bougie (116 points) souffre largement la comparaison avec celles des 2° et 3° bougies, de l'ordre de 200 points.
Remarquons simplement que le volume, même s'il est important, ne correspond en aucun cas à la taille des bougies.
Un simple regard sur cette structure nous apprend qu'en principe la baisse ne demande qu'à continuer. D'autre part, il est courant, après 3 corbeaux, que le marché respire avant de reprendre le sens imprimé par la structure. Un rebond n'est donc pas à écarter dans l'immédiat, il serait vraisemblablement limité (au maximum) au médian du second chandelier, à 10496.
En ce qui me concerne, je ne pense pas que nous irons si haut, vu la version de structure à laquelle nous avons affaire (je parle à CT, bien sûr). Cependant, certaines réserves sont à poser, indépendantes de la représentation directe des chandeliers.
L'hebdo n'est vraiment pas folichon. Avons-nous affaire à une étoile du soir? A première vue je répondrais que oui. Pourtant, l'un ou l'autre élément me dérange.
D'abord, le range des 7 bougies hebdo précédent la structure n'est pas terriblement haussier. En particulier, les 4 dernières commençaient à patauger autour des 10430 points, niveau d'une importance toute particulière. Ensuite, la première bougie de l'étoile (flèche bleue) ne s'extirpe pas suffisemment du corps des bougies précédentes, et sa taille n'est pas très conséquente. Le marché marquait un changement de psychologie qui était déjà apparent, et s'apprêtait vraisemblablement à consolider. Enfin, une nouvelle fois, le volume d'échanges de l'imposante bougie rouge de cette pseudo-étoile du soir me laisse perplexe...
Je ne peux pas écarter la possibilité réelle de son existence (d'autant qu'elle est bien matérialisée devant moi), mais là encore je vais émettre quelques réserves, et elles ne sont plus indépendantes de la représentation directe des chandeliers.
Vous pensez qu'une représentation du mensuel n'a rien à faire ici, le mois n'étant pas terminé, donc la bougie non plus?
Et pourtant! Tout est là. C'est bien là que toute la suite va se décanter, et dès lundi nous en saurons beaucoup plus.
D'abord, le médian du chandelier de novembre 2009 est à 10028. C'est la dernière bougie conséquente de hausse, et donc ce point devrait être ardemment défendu par les bulls s'ils veulent encore manifester leur présence. Au-dessus, 10086 et 10124 pourraient s'avérer comme supports résistants.
Or, vu le niveau sur lequel nous sommes, ces 3 points pourraient être touchés très rapidement. S'ils sont cassés à horizon hebdo, je commencerai à considérer que la situation est éminemment baissière. C'est ce que tend à faire penser l'étoile du soir en hebdo. Dans ce cas, nous confirmerions cette étoile du soir et entamerions sérieusement la construction d'une structure baissière MT, qui se traduirait vraisemblablement par l'apparition d'une étoile du soir sur le mensuel. Là, la première bougie de la structure (nov09) aurait une taille suffisante, et un corps parfait pour peu qu'un corps de taille comparable lui soit opposé de l'autre côté du doji : une clôture sous 10028 de la bougie mensuelle de janvier serait désastreuse pour la suite.
Ce n'est pourtant pas cette possibilité qui emporte mon adhésion.
Si j'en reviens aux volumes d'échanges, et à la situation politique telle que nous la connaissons, ainsi qu'aux imperfections de l'étoile du soir construite en hebdo, alors je peux considérer qu'il y a un côté "accidentel" à la construction de la dernière bougie hebdo. Si c'est le cas, l'effet des trois corbeaux daily pourrait se limiter dans le temps, ou en être considérablement diminué. Des actualités venues d'outre-Atlantique, ce WE par exemple, pourraient atténuer fortement la puissance baissière de ces figures, surtout dans la mesure où il n'est pas dans l'intérêt de ceux qui ont provoqué leur construction qu'elles réalisent leurs effets.
Là où il ne faut pas rêver, c'est qu'elles interdisent maintenant de rallier les plus hauts. En ce qui me concerne, un retour dans un premier temps sur 10391, puis sur 10430 (horizon hebdo, voire bi-hebdo) enlèverait sa force négative à l'EDS hebdo et empêcherait la formation d'une EDS mensuelle. Il n'est pas exclu qu'il faille passer avant par une zone proche des 10000 points, mais je ne crois pas à une chute directe dès lundi, et en tout cas, quoiqu'il arrive, pas à une clôture daily sous 10028 pour la semaine qui vient.
Félicitations Hydron,
même si je n'ai pas la "carrure" pour en juger, je te le dis quand même :
ta progression est impressionnante.
Merci d'ouvrir cette file, que je suivrai avec attention.
Bonne soirée !!
Merci, Swell. Et c'est mon professeur aussi qu'il faut remercier! Sans lui, je ne serais qu'un lecteur de bouquin, et je serais en train d'échafauder des théories sur la comète!
Bonjour TLM
Sur CAC horaire un superbe dragon
faible corps placé à l'extrémité haute et une très grande ombre
Manifestement, les opérateurs se sont précipités à l'achat, considérant le plus bas &atteint pour la jouréne
la bougie rouge qui suit est probable à cause de la cloture
Donc faut confirmation de ce dragon à l'ouverture (quoique situation complexe car le cours à 17H30 et bien plus haut, donc reste à savoir si cac va vouloir aller jusqu'au dragon de 21H)
BONJOUR A TOUS
j'ai fait simple et j'aurais besoin d'un coup de main. Je vous propose d'accepter comme hypothèse de travail que la correction baissière qui a commencé le 30/12 est une correction intermédiaire devant retracer obligatoirement 100% du mouvement qui va du 27/11 au 30/12.
Donc cette fin de mouvement se fera au moins sur 3610 et peu descendre plus bas Mais le niveau touché par cette fin de baisse ne doit remettre en cause la dynamique haussière mise en place en juillet 2009
Ma question est la suivante : Avec une approche chandelier :
1- une baisse sur 3610 remet elle en cause un mouvement haussier suivant ?
2- quel est le niveau qu'il faut préserver sous 3610 impérativement pour garder une dynamique haussière
Merci à vous graphique en échelle log
Je ressors de mon dossier : ce que disait ABENA LE 4 JANVIER 3535 ferait partie des niveaux clefs à préserver
et puis j'ai trouvé un petit gap 1heur ( 3610,81 -3603,74)
Posté le 24/01/10 à 09:43
| Modifié le 24/01/10 à 10:07
Bonjour Marcus.
Au niveau mensuel, le coeur de la baisse Juin 2008 à Fév 2009 se situe à 3550 points. C'est un point important pour conserver une chance de rebond. Mais le point important pour la clôture du mois de janvier se situe à 3828 points, médian du chandelier haussier précédent; si nous passons en dessous, nous aurons une couverture en nuage noir qui pourrait engager les mois suivants.
Au niveau trimestriel, nous avons déjà re-cassé 3860, qui était le médian de la plus imposante bougie baissière trimestrielle de 2009. Cela remet la baisse franchement d'actualité. Mais deux éléments atténuent l'importance de l'évènement : d'abord nous n'en étions pas très éloignés (un peu plus de 200 points au plus haut), et ensuite nous sommes toujours à proximité. Si ce point était réintégré en clôture trimestrielle (donc fin mars) la hausse serait à nouveau possible.
Mon avis personnel est néanmoins qu'il sera très difficile, en 2010, d'approcher à nouveau les plus-hauts. Le Dow a matérialisé un sommet en pince dont le rejet avait clairement commencé avant le discours d'Obama.
Existe-t-il des possibilités de scénario qui prenne en compte la possibilité d'une dérive latérale à tendance baissière? Pour le DJ, par exemple, un canal 10000/10500 est tout-à-fait possible, et nous en saurons très rapidement beaucoup plus (la semaine qui vient va être primordiale) sur une telle éventualité...
PS pour répondre à ta question plus haut, à mon avis les deux points primordiaux à sauvegarder sous 3610 seraient 3550 et 3535.
je pense que l'UT 2 mois est l'UT sur laquelle il faut raisonner ? essaye de regarger les transformations du chandelier 2 mois ( ou les 3535 apparaissent nettement)
en imaginant un point bas de chandelier sur 3600
en imaginant la modification du corp avec une remontée sur 4000 ou plus
pour arriver en fin de chandelier 2 mois à un chandelier de retournement
merci
Citation de marcus du 24/01/10 à 10:13
je pense que l'UT 2 mois est l'UT sur laquelle il faut raisonner ? essaye de regarger les transformations du chandelier 2 mois ( ou les 3535 apparaissent nettement)
en imaginant un point bas de chandelier sur 3600
en imaginant la modification du corp avec une remontée sur 4000 ou plus
pour arriver en fin de chandelier 2 mois à un chandelier de retournement
merci
J'avoue que je ne comprends pas vraiment :
- Une descente immédiate sur 3600 permet-elle, à ton avis, de remonter sur 3770 avant fin février? Si oui, le chandelier bimestriel ne sera pas baissier. Mais le nombre de pièges placés dans l'intervalle en matière de chandeliers (en particulier le mensuel) sera tel qu'à mon avis ce n'est pas possible sur un délai aussi court;
- à moins qu'on remonte sur 3828 en clot la semaine qui vient, et qu'on fasse cet aller-retour (3600=>3770) en février? Dans ce cas ni le chandelier mensuel ni le bimestriel ne contiendraient de signal baissier... Donc toutes les options resteraient ouvertes...
Mais tirer de tels plans sur la comète, je crois que c'est aller trop loin en chandeliers... Je ne sais pas si j'ai vraiment compris ta question, et donc si j'y ai répondu...
Reste à savoir aussi ce que ça donnerait sur des ut plus petites (hebdo...).
Juste un petit mot : quelques réflexions que je voudrai partager et soumettre à vos critiques (constructives bien entendu )Si tout le monde va dans le même sens, il est difficile d'avancer -
Nulle en AT, j'esaie alors de me tourner vers les évènements qui auraient pu être la cause de cette dégringolade -
Nous connaissons tous la configuration de fin d'année et le pseudo rallye, les volumes etc ...
Le fait que la résistance à 408x ne soit pas devenue support Etc.... On peut donc légitiment se poser la question de savoir si la hausse est réellement bien installée - Hausse fragile donc ??, à la merci d'un feu de paille ?? -
En ce qui concerne la baisse de la semaine dernière, qui peut dire que les AT ont pu intégrer et anticiper les évènements de la semaine dernière ?
Je pense que 3 facteurs ont influencé les cours : le discours d'Obama (il est maintenant dit qu'il y a eu des fuites sur la teneur de son discours) - la Chine et surtout la reconduction de Ben.
Reconduction pour laquelle il aurait pu avoir qq soucis au regard des résultats aux dernières élections sénatoriales suite décès de Ted Kennedy - Le problème de la santé a pu occulter la question de la reconduction de Ben aux yeux de certains pendant que les banques - qui n'ont cure du problème de la santé hormi que cela puisse obérer le résultat des entreprises ??? - avaient, elles, bien comme préoccupation première le devenir de Ben -
Que les banques aient été sur leur réserve et même lancé un avertissement quant à la reconduction de Ben B., pourquoi pas ? (elles ont tout intérêt à ce que rien ne change et c'est Ben le garant)
Nous savons maintenant que Ben va être reconduit pour un 2nd mandat - Tout est politique -
Le FCEFeb10 a chuté à 3738 à 21 h et maintenant il est à 3821,50// 22 Heures, soit 1 heure après -
Personne n'en parle -
Je pense quant à moi que la baisse n'a pas encore réellement pris le dessus mais il n'y aurait qu'un petit pas à franchir car à force de crier au loup, tout le monde a y croire -
J'aimerai bien que Paca se manifeste -
Je pense également à l'un des derniers posts de Abena dans lequel il disait que le marché était dominé par 3 grands soldats tout juste avant cette baisse soudaine et inattendue, c'est à dire tout juste avant les 3 facteurs évoqués supra -
Bonsoir le fce en globex (échange electronique) a cloturé a 3738 à 22H00 , les 3821,5 est le cours de compensation du 22/01 .
voici , pour qui veut approfondir , la fiche technique du contrat
Bonjour Scalp.
Je ne connaissais pas l'appellation de cette figure.
Pour être allé vérifier, je constate simplement qu'elle s'applique, en général, à un goupe de trois chandeliers, le premier étant vert, les deux suivants rouges et le troisième clôturant sous la clôture du second.
Or, sur toutes les représentations que j'ai pu voir, les deux premiers chandeliers se présentent soit sous la forme d'un harami (figure qui a besoin d'être confirmée, et donc qu'un chandelier baissier confirme) soit sous la forme d'un avalement baissier (figure qui n'a pas besoin de confirmation pour sa vocation baissière).
Les trois dernières bougies du cac hebdo nous montrent une couverture en nuage noir, dont la clôture de la seconde bougie est très proche de l'ouverture de la première; or, plus la clôture de la bougie rouge se fait à l'intérieur de la bougie verte qui la précède et plus le signal est vigoureux.
D'autre part, le signal a besoin d'une confirmation en ce qui concerne la couverture en nuage noir, comme dans le cas du harami.
La couverture en nuage noir confirmée donne un signal moins baissier que le harami confirmé, ou que l'avalement baissier. C'est peut-être là qu'est la nuance...
En conclusion, je pense qu'il s'agit bien d'un three outside down, mais que cette appellation n'apporte rien de plus que les appellations classiques en chandeliers japonais...
Je ne connaissais pas le nom en français. et j'avais un doute sur la figure elle même à cause du peu de précision de certains graphiques. Merci pour la promptitude de ta réponse.