Posté le 11/09/09 à 00:49
| Modifié le 11/01/10 à 18:38
Lu 404355 fois
Bonjour tout le monde!
Je me propose d'ouvrir cette file dans le but de combiner les points du TTS à la DNE, de corroborer ou contredire un biais ou % donné par le TTS en fonction d'un décompte DNE, et d'utiliser les points TTS comme cibles de fin de vague.
Les points TTS et la DNE sont particulièrement complémentaires à mon avis, et le but de cette file est de réussir à les synchroniser (aussi vite que possible!)...
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la DNE, en voici un petit topo:
La DNE (Dynamique Neo Elliotiste) est une méthode mise au point par Jean-Marc Epelbaum vers la fin des années 90, avec qui b.StephB était associé sur le site jemtrader.com durant les années 2000/2003. Vous avez sûrement pu suivre Steph auparavant, et constater la puissance de ses prévisions et décomptes depuis de nombreuses années.
La DNE est la fusion du modèle des vagues d'Elliott et des MM (moyennes mobiles simples).
Le postulat de départ est que chaque marché a sa propre personnalité, donc cycle, et respecte des MM propres.
Ces MM sont pertinentes tous horizons de temps (ce qui implique probablement que le marché les a identifiées dans ce but) et permettent de décompter précisément des vagues et de donner ainsi le timing ou la zone de retournement ou d'accélération du marché considéré. En effet, le marché est dynamique et non statique, c'est-à-dire qu'il s'adapte aux différentes accélérations qu'il subit et à sa propre vitesse d'évolution à un instant donné (par opposition aux techniques statiques tels que les supports horizontaux ou les supports de tendances) .
Les MM retenues sont les suivantes (historiquement, elles ont un vécu et une réussite éprouvée sur l'indice bien supérieurs aux autres MM) :
La DNE n'est pas aussi rigide que les méthodes classiques élliottistes, et n'en retient que la structure, impulsion en 5 temps, et corrections en 3 temps, ainsi que 2 règles:
1) La vague 2 ne retrace jamais plus de 100% de la vague 1.
2) la vague 3 n'est jamais la plus courte.
Et la règle principale de la DNE:
3) La vague 2 et 4 d'un même degré prend appui sur la même MM.
La puissance de la DNE est donc de décomposer précisément les vagues en cours et donner la tendance jusqu'au retournement qui s'approche, alors que le décompte se termine (très souvent sur une MM DNE).
Il est par ailleurs un plus incontestable de corréler le décompte sur les principaux indices afin d'avoir une vision globale de tous les marchés importants, le décompte devant rester cohérent entre les différents marchés. En effet, cette méthode a la particularité d'être cohérente sur tous horizons de temps, et elle s'applique sans distinction et avec la même efficacité à tous les marchés « tradables » électroniquement avec un historique et des volumes significatifs .....
La DNE est particulièrement puissante en tendance, vu que ce sont les MM qui décomptent, et épousent la dynamique des cours.
Voilà!
Pour ceux qui voudraient plus d'infos sur la technique, ce sera difficile, car elle n'est pas écrite...
Bravo et Bienvenue.
Je vais suivre cette file avec un grand intérêt.
Steph.B, pour rappel, est le premier à avoir remarqué la pertinence du système TTS en 2007 (durant la chute de l'été) puis a suivi toute son évolution jusqu'à l'ouverture de la file "Ce que dit le CAC...".
Posté le 11/09/09 à 03:14
| Modifié le 11/01/10 à 11:56
Merci pour la bienvenue! J'espère que ça portera ses fruits
Pour ce qui est de la nomenclature:
Exemples d'UT:
10' : 10 min
30' : 30 min
H : heure
D : jour
W : semaine
M : mois
Q : trimestre
Donc, 7 15', sera MM7 UT 15 minutes.
Pour comprendre où je me trouve en ce moment, voilà une tentative de décompte très long terme, sur DJ, SP, et Cac.
Il est bien sûr impossible de placer un point 0 dans un décompte, mais je considère qu'un nouveau cycle commence en 1932, donc mon 0 se place à ce moment.
On peut constater que les MM fonctionnent sur toutes les UT, et depuis... toujours?
Sur DJ:
Sur SP, la grande différence se situe dans la montée 2003-2007, qui est impulsive, alors que sur DJ corrective, ce qui explique la différence dans le décompte, ainsi que le bump sur 333M en 1974:
Superbe impulsion, avec une 2 en poussée très violente, sur 333D, qui arrive lors des marchés très dynamiques.
Et finalement sur Cac (à noter que par soucis de cohérence avec les MM, le Cac débute directement dans une vague 3, car il arrive au milieu d'un cycle initié par les autres indices. Cela explique ainsi que le point bas de 2003 en 4 ne soit pas corrélé à une 2 sur une autre MM):
Et une magnifique impulsion des plus pures, autant en mensuel, qu'hebdomadaire et journalier:
Bon, je ne vais pas poster tous les soirs autant de graphs, mais... voilà mon décompte actuel de la 4.B.c.5, pour vous montrer la pertinence des MM dans différentes UT! en l'occurence, 5', 10', 30', H, 2H:
Concernant le rapport de tuncay de ce soir:
"Cette hausse ne veut donc pas s'arrêter. Et elle ne présente pas une configuration de renversement baissier MT."
Mais plus loin: "le 3752 (MAJ 3752/3773) pourrait être la cible."
C'est clairement une première cible de reverse, car nous avons une montée en 3 temps nets depuis mars 09.
5 vagues claires sur le premier temps, 3 vagues nettes sur le 2ème, et nous sommes dans la 5ème vague de de ce 3ème temps.
Ce reverse pourrait être MT ou LT selon moi, mettant fin à la hausse depuis mars 09, car le décompte le favorise, et nous arrivons sur des supports très importants (MM20M).
Plus loin: "Rien ne sert de prendre place dans les wagons avant tout le monde et de se retrouver à contre sens, les signes seront clairs sur le marché au moment voulu. Attendez la réaction UZN2."
Nous verrons si la DNE identifie 5 vagues nettes arrivé dans cette zone, ce qui semble être le cas.
Si le décompte est clair, je préférerai sauter dans le wagon avant la décision, et couper si dépassement 3778.
Si vous êtes longs, le stop doit être placé un peu plus bas que la MM qui décompte la 3.2 et 3.4 sur mes graphs, qui pourrait très bien correspondre demain au bas de la zone UZN1, 3696.
Voilà...
Citation de Pink du 11/09/09 à 03:41
vu que mon decompte te plait, je le poste ici si tu permets.
Effectivement, ton décompte me plaît beaucoup et joue en DNE, car il enlève le doute sur le décompte de ma 2, dont la MM est peut-être trop flat pour décompter à ce moment.
La décision entre les 2 décomptes se fera sur le chemin pris pour arriver sur UZN2 (si on y va bien sûr...).
Donc long sur contact MM correspondante à 3.2 et 3.4, surtout si zone TTS, et stop serré, pour viser UZN2, et short sur cassure de cette MM, ou si UZN2 atteint.
Bon, alors ce matin, continuation du move, dépassement point 3728. Donc on vise la UZN2, mais consolidation d'abord.
Probable retour sur MM14 5', avant continuation up. Si appui, sur MM7 5', on serait en accélération typique DNE, mais plus probable 14 5'.
Posté le 11/09/09 à 10:06
| Modifié le 11/09/09 à 10:11
On arriverait dans la dernière jambe haussière avant correction.
Francis, j'essaie de décrire les probas de corrections, même petite. Celle-ci était clairement quasiment latérale. C'est pour comprendre le fonctionnement.
Par contre, on arrive sur une zone short, et j'aurais tendance à penser qu'on atteindra pas UZN2.