Email :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Paca
#s702 Posté le 08/02/10 à 17:29 Lu 1203 fois
Je me permets de créer cette nouvelle file pour vous faire part ici, de temps à autres, des changements de la conjoncture économique US par rapport à la valorisation du Marché ...et ainsi vous donner des repères quant à l'évolution prévisible des Marchés US ou autres.

Le S&P 500 est pour moi l'indice qui représente le mieux les USA.
Son future l'ES est ma base de travail car il prend mieux en compte la psychologie des opérateurs et leurs attentes futures.

Dans l'analyse psycho économique il est important de se faire une idée des 3 groupes d'information suivants :

- La Big Picture qui est composée de :
L'état global de l'économie US par rapport à la valorisation du Marché
L'influence de l'économie mondiale sur les USA
- Les micro variations apportées par chaque nouvelle information
- L'état psychologique des opérateurs.

Mais trêve de bavardage, entrons tout de suite dans le vif du sujet si vous le voulez bien.

Répondre au sujet
Paca #1 Posté le 08/02/10 à 17:30   Citer
Situation à la fin 2009

Tous les grands secteurs de l'économie montraient une amélioration constante depuis le mois de mars 2009.

Stabilisation de l'immo,
Amélioration des financières
Retour à l'équilibre des services
Croissance de l'industrie suite à l'arrêt du déstockage
Dette élevée mais Inflation sous contrôle
Pas d'anticipation de changement de la politique monétaire sur court terme
Emploi qui détruit de moins en moins de jobs et en passe d'en créer
Confiance qui remonte
Et donc consommation qui redémarre lentement avec un effet bonnes ventes de fin d'années
Enfin un optimisme global et partagé comme en atteste un VIX très bas (trop ?)

Sur le front international, les émergeants, Chine en tête, montraient une croissance insolente en cette période de crise.

Un consensus était admis pour que les entreprises montrent une croissance de 21% de leurs résultats sur 2010

Dès lors, les indices sont montés bien au-delà de ce que l'état réel de l'économie montrait ...comme en atteste l'augmentation du PER moyen des entreprises du S&P500 à 25.

Dans ces conditions, le Marché pouvait être considéré comme cher sauf si les résultats des entreprises à venir venaient prouver la bonne anticipation du Marché (attentes fortes).

Bien entendu, il ne fallait pas non plus de re-dégradation des secteurs de l'économie.

Paca #2 Posté le 08/02/10 à 17:31   Citer
Modifications depuis le début 2010 (1/3)

L'immo montre une nouvelle dégradation.
Les espoirs de la reprise dans ce secteur se transforment en stabilisation sur les plus bas.
Un élément important et positif est le fait que les prix après s'être stabilisés semblent se reprendre légèrement.
Feux de paille ou précurseur de la future reprise de ce secteur ?
La dégradation pourrait n'être que conjoncturelle et liée à l'arrêt / reprise des incitations gouvernementales en novembre 2009.
Secteur donc sous surveillance étroite mais qui a douché les attentes en ce début d'année.

Les remboursements des aides de l'état pèsent sur les résultats des financières.
Le Commercial real estate constitue toujours une menace forte sur les résultats futurs même si les analystes ont annoncé que l'impact serait toutefois moindre que ce qui avait été imaginé.
Mais la réelle nouveauté vient de l'intention de B Obama de limiter la taille et les activités des établissements financiers.
Malgré la puissance des lobbies, il y a peu de chances qu'ils remportent complètement la partie, car ils n'ont aucune chance de trouver un appui politique tant les banques sont mal vues dans l'opinion publique.
Parallèlement au WEF de Davos, de grands noms financiers se sont réunis pour mettre en place leur stratégie.
Plutôt que de contrer la demande Obama, ce qui n'a que très peu de chance de se produire, ils souhaitent plutôt proposer un plan d'action compromis qui leur permettra d'être acteurs dans cette évolution inéluctable de leur métier.
Le domaine financier a pesé sur les indices en ce début 2010.

Les services n'en finissent pas de rester sur l'équilibre précaire entre contraction et expansion.
Même si cela n'est pas à proprement parler en soit une nouvelle menace, c'est quand même la preuve d'une reprise lente et surtout pas au niveau des espoirs suscités en fin 2009.

L'industrie est la bonne nouvelle de ce début d'année.
Les différents indicateurs se redressent.
Le stockage reprend et même l'investissement en capital est à nouveau en progression.
Cela fait naître l'optimisme sur des futures créations d'emploi dans ce secteur.
D'ailleurs quelques entreprises recommencent faire croître leur nombre de salariés.
Les aides gouvernementales en projet pour aider les entreprises qui embauchent et/ou qui investissent vont également dans ce sens.
Ainsi que le projet d'aider les banques de proximités qui développeraient le crédit vis-à-vis des PME.

Paca #3 Posté le 08/02/10 à 17:32   Citer
Modifications depuis le début 2010 (2/3)

La dette ne dégonflera pas tout de suite et même montera encore en 2010 comme l'atteste le projet du prochain budget US.
Cependant, les autorités US montre une volonté forte de réduction du déficit US dans les prochaines années.
La dette US est à l'origine d'une possibilité de dégradation de note par Moody's. Cependant, T. Geithner a indiqué ce week-end que cela n'arrivera pas car le déficit sera réduit.
Malheureusement, cette volonté de réduction des dépenses risque fort de toucher l'un des relais de croissance qui permettrait un redémarrage sain de l'économie sur le long terme.
Il s'agit du secteur de l'énergie.
Si la reprise démarrait, nous nous retrouverions rapidement à nouveau avec ce problème de rareté de la ressource pétrole comme cela l'était avant cette crise.
Dès lors, il faut préparer cette sortie du tout pétrole. Des investissements doivent avoir lieu et notamment des incitations du gouvernement pour non seulement faire face à cette pénurie prévisible mais aussi pour créer un nouveau pan de l'économie future.
Il semble que ceci soit relégué au second plan face à la situation de la dette.
L'inflation est toujours sous contrôle et les anticipations vont dans le bon sens.

Si la politique monétaire ne devrait pas bouger au niveau des taux de la FED pendant une bonne partie de l'année tout au moins, d'autres mesurent alimentent toujours ce domaine.
Les programmes de rachat par la FED sont toujours programmés pour un arrêt en Mars 2010.
De plus le essais de reverse repo ont montré une bonne acceptation par le Marché.
Il est probable que nous en voyions quelques unes dans le cours de l'année.
La confirmation de la re-nomination de B Bernanke pour un second mandat à la tête de la FED a alimenté les craintes des opérateurs pendant un certain temps.
C'est le cas également de l'indépendance de la FED dans ces décisions qui est toujours discutée par les politiques qui souhaiteraient avoir leur mot à dire.
Cela fait peur quand on pense alors à l'influence des lobbies.
Pour l'instant donc pas d'inquiétudes du cité de la politique monétaire, même si à chaque fois que les choses s'améliorent légèrement, les analystes pensent tout de suite, et à mon avis à tord, à une remontée prochaine des taux FED.
Nous sommes encore loin d'une situation qui a, par le passé, généré une remontée des taux.

L'emploi ne s'améliore pas vraiment ses derniers temps.
Bien sur, la saisonnalité n'est pas en notre faveur en ce début d'année.
Mais ce sujet a aussi douché les espoirs de ceux qui pensaient voir des créations nettes globales en ce début d'année.
L'emploi a été l'une des causes de la descente des indices cette année.
Les résultats de vendredi ne sont pas fameux. Le taux de chômage à 9.7% est certes une amélioration. Mais il est obtenu en décomptabisisant tous ceux, très nombreux, qui ont baissé les bras et ne recherchent donc plus d'emploi.
Cependant, de nombreux indicateurs montrent que l'emploi continue à s'améliorer lentement et pourrait retrouver la croissance prochainement.

La confiance remonte progressivement sous l'influence de l'emploi qui montre une progression.

La consommation reste sous surveillance et enregistre une bonne progression.
C'est un des bons points de l'économie en ce moment même si elle montre également que la vitesse de la reprise est loin de ce qui avait été imaginé en fin d'année 2009.

Paca #4 Posté le 08/02/10 à 17:32   Citer
Modifications depuis le début 2010 (3/3)

L'optimisme global est toujours bon en ce qui concerne les USA.
Cependant certains secteurs qui étaient considérés comme sortis de l'ornière recommencent à créer de l'inquiétude.
Le VIX est bien remonté. Mais en grande partie du fait de la situation internationale.

Coté international, il fallait s'y attendre, la croissance insolente enregistrée ces derniers temps ont alimenté les risques de surchauffe de l'économie.
Plutôt que de modifier sa politique monétaire par une montée de ses taux, ce qui avait été évoqué par certains analystes, la Chine à préféré restreindre le crédit.
Cette décision a pesé fortement sur le climat mondial et a contribué à la baisse des indices.

Mais le plus fort de l'inquiétude est venu de l'Europe.
Tout d'abord avec les problèmes de la Grèce et d'un soutien en demi teinte de l'Europe Communautaire, mais aussi d'autres pays comme le Portugal ou l'Espagne.
Et encore je ne parle pas encore d'autres pays qui sont dans une mauvaise situation également.
En corollaire à ces difficultés qui ont propulsé le VIX vers le haut et pesé sur nos indices, des craintes se font entendre sur un possible éclatement de l'Euro.
Le niveau d'incertitude permet tous les excès, y compris sur cet éclatement qui ne saurait être envisagé sérieusement sous les lumières d'une analyse sérieuse.
Tant que ces problèmes n'auront pas trouvé de développement rassurant, L'Europe pèsera de tout son poids sur un maintient des indices vers le bas sous l'influence d'une baisse de la parité EUR/USD.

En conclusion, il ne faut pas oublier que les choses vont de mieux en mieux aux USA.
Même si les USA restent sous l'influence conjoncturelle de l'international en ce moment, nous nous trouvons dans un excès baissier.
Les résultats des entreprises sont meilleurs que le consensus, mais inférieurs aux espoirs des opérateurs.
Le PER moyen atteint maintenant des niveaux plus en rapport avec l'état de l'économie.
Si les indices continuent de baisser encore, alors nous pourrions même voir une résurgence de l'idée que les actions US ne sont pas chères.
Cependant, la peur et l'incertitude née de la situation Européenne ne placent pas pour l'instant les actions parmi les instruments financiers à privilégier.

Mon avis est donc, sous réserve de développement futur non défavorable, une remontée prochaine des indices pour se remettre en phase avec le nouvel état des entreprises.
C'est d'ailleurs ce que pense aussi Oppenheimer de chez Goldman Sachs dans son communiqué de vendredi dernier.

Le rendez vous important de cette semaine est le retail sales de Jeudi prochain.
Il faudra aussi surveiller les jobless claims.

didche #5 Posté le 08/02/10 à 19:22   Citer
Merci

ZeroTrade #6 Posté le 08/02/10 à 19:38   Citer
"Mon avis est donc, sous réserve de développement futur non défavorable, une remontée prochaine des indices pour se remettre en phase avec le nouvel état des entreprises.
C'est d'ailleurs ce que pense aussi Oppenheimer de chez Goldman Sachs dans son communiqué de vendredi dernier
.

Le rendez vous important de cette semaine est le retail sales de Jeudi prochain.
Il faudra aussi surveiller les jobless claims
."

Merci Paca

antonnella #7 Posté le 08/02/10 à 23:23 | Modifié le 08/02/10 à 23:26   Citer
Paca, bonsoir
merci pour tes publications car les arguments sont étayés.
puis-je contredire ou du moins m'interroger?
les PIGS font peur ou du moins, on veut nous faire croire que la situation est très inquiétante; on assiste à un déréglement des marchés européens:-10 sur le cac et sur l'eurostoxx en 1 mois -5 % sur le dw. c'et comme si les US étaient inquiets seulement de loin et finalement assez peu concernés(ce qui est le cas d'ailleurs)par les PIGS; le marché est comme un alien qui met en garde, lorsqu'il le désire, les gouvernements. je note au passage que c'est lorsque le marché alerte que les états commencent à se manifester...y compris la France. tu parles de stats importantes cette semaine: ne crois-tu pas aussi que le marché attend l'intervention de BERNANKE dans moins de 48 heures?
je pense que le risque est passé concernant la dette souveraine, ne reste plus qu'un message positif de Bernanke...
désolée paca, peu de temps pour écrire, mes idées sont en vrac et mon post n'est pas à la hauteur de la qualité des tiens...
^^A^^

roadrun_fr #8 Posté le 08/02/10 à 23:43   Citer
Merci Paca.

En conclusion, il ne faut pas oublier que les choses vont de mieux en mieux aux USA.
Même si les USA restent sous l'influence conjoncturelle de l'international en ce moment, nous nous trouvons dans un excès baissier.
Les résultats des entreprises sont meilleurs que le consensus, mais inférieurs aux espoirs des opérateurs.
Le PER moyen atteint maintenant des niveaux plus en rapport avec l'état de l'économie.
Si les indices continuent de baisser encore, alors nous pourrions même voir une résurgence de l'idée que les actions US ne sont pas chères.
Cependant, la peur et l'incertitude née de la situation Européenne ne placent pas pour l'instant les actions parmi les instruments financiers à privilégier.

Mon avis est donc, sous réserve de développement futur non défavorable, une remontée prochaine des indices pour se remettre en phase avec le nouvel état des entreprises.
C'est d'ailleurs ce que pense aussi Oppenheimer de chez Goldman Sachs dans son communiqué de vendredi dernier.

N'y a t-il pas un risque que les indices européens continuent de s'engluer voire même continue de baisser alors que les indices US remontent ?
Pourrait-il y avoir un arbitrage au moins temporaire qui consisterait à vendre les actions europes pour profiter des soldes sur les actions US ?

Paca #9 Posté le 09/02/10 à 00:05   Citer
Antonnella,

Je ne suis pas sur de comrendre ton message dans sa globalité.

Si tu relis mon intervnetion, j'explique bien qu'une grande partie de la descente, et l'empêchement de la remontée est liée à la situation en Europe.
Il y a qu'à voir aujourd'hui.
Donc à mon avis, cette situation préoccupe les US.

Maintenant je ne suis pas sur de savoir ce que sont les Pigs (à part des cochons).

De quelle dette souveraine parles tu ?

En ce qui concerne Bernanke, son discours de mercredi ne devrait pas forcément rassurer si je m'en tiens au programme officiel que voici :
Federal Reserve Chairman Ben Bernanke testifies to the House Financial Services Committee on the subject of "Unwinding Emergency Federal Reserve Liquidity Programs."

Paca #10 Posté le 09/02/10 à 00:09   Citer
Roadrun,

Pour que les indices US remontent, il faut que la situation Européenne s'arrange ou tout au moins calme les esprits. C'est un peu ce que j'ai écrit, il me semble.
Quand cela sera le cas, les indices Européens remonteront certainement aussi puisqu'ils sont les premiers concernés par la situation.

Mais bon, je peux me tromper là dessus.
Personnellement je ne connais pas assez l'Europe pour te répondre.

antonnella #11 Posté le 09/02/10 à 00:26   Citer
paca,
les pigs sont les états qui ont une dette souveraine importante: Portugal Ireland Greece Spain.
en fait, j'aurais du t'expliquer mon scénario au lieu de parler à demi-mots.
je pense que des hedge funds jouent à la baisse le marché en diffusant des infos acopalyptiques sur une cessation de paiement d'un de ces 4 pays; je te dis cela car je tu as peut être remarqué une remontée des US vendredi soir. pourquoi? je pense que beaucoup se sont rachetés en redoutant une new suite à une rencontre ce week-end du G7 (je crois). Or, aucune new, et le marché peut repartir à la baisse et...il peut continuer à baisser tout pendant qu'aucune new des 25 ne viendra rassurer le marché...
personnellement, je ne crois pas à une cessation de paiements de ces pays-là, en tout cas pour le moment.
mon raisonnement est simplet mais le marché me fait penser parfois à un enfant: tu as beau lui-dire qu'il n'y a pas de fantome à la cave, tout pendant qu'il n'y aura pas été accompagné e sa mère, il aura un doute...et le doute dans le marché, ce n'est pas souvent favorable pour les indices
quant à Bernanke, c'était prévu de longue date mais on sait aussi qu'il vient d'etre réelu, et comme dans beaucoup d'élections et de réelections, il y a souvent une bonne surprise à attendre, non?
question subsidiaire: la FED A fait des bénéfices records en 2009, est ce normal, moral?
^^

Laurhaq #12 Posté le 09/02/10 à 12:45   Citer
Bonjour

La fed envisgerait de remonter légèrement ses taux d'ici la fin de l'année. Le marché reste fébrile.

Info Bfm.

lo

ZeroTrade #13 Posté le 09/02/10 à 13:22   Citer
Hello Paca, je tente une question pour laquelle je voudrais etre sure de ma bonne perception.
Il est effectivement dans les "bruits" que la Fed aurait en preparation un relevement du taux d'escompte, pour la réunion de demain. Si Ben Bernanke dans ses allocutions prepare l'opinion à cette mesure ou meme s'il la rend effective, les marchés ne devraient pas apprecier. Je suis tarabusté avec une autre perception. l'apparition de mesures sur les taux d'escompte s'étant faite au debut de cette crise, le marché ne pourrait il pas percevoir, une plutot bonne nouvelle dans le début de son retrait (car les conditions ECO le permettrait..etc) ?
Pardon pour la probable candeure de cette question à tes yeux, mais je te remercie de tes commentaires

maryaeva #14 Posté le 09/02/10 à 13:50   Citer
Bonjour à Tous

Merci de l'avoir posée ZéroTrade - la même question me tarabuste -

Paca #15 Posté le 09/02/10 à 16:31 | Modifié le 09/02/10 à 16:31   Citer
Bonjour Zerotrade,

C'est une très bonne question.
Les opérateurs sont partagés, disons pour simplifier, entre :
le fait que l'économie va mieux et que donc des mesures de soutien peuvent (et doivent) être enlevées le plus tôt possible du fait des risques futurs liés à ses aides en cas de reprise réelle et sérieuse,
Le fait que l'économie est encore très (trop) fragile et ne supporterait pas un retrait des aides fournies.

Partant de cette constatation, une nouvelle touchant à un durcissement de la politique de la FED peut entrainer à la fois le contentement d'une partie des oppérateurs et un mécontentement de l'autre partie.
Qui l'emportera ?

Ce qui me semble à peu près sur, c'est que si le taux d'escompte est relevé, alors les paris vers un futur prochain durcissement de la politique de la FED prendront plus de poids.

En fait, la façon de faire ce relèvement doit être accompagné pour ne pas produire d'effets indésirables sur le Marché.
C'est pourquoi, plus que l'acte lui même, l'enrobage prend toute son importance.

Paca #16 Posté le 09/02/10 à 17:07 | Modifié le 09/02/10 à 17:09   Citer
Citation de Paca du 09/02/10 à 00:09
Roadrun,

Pour que les indices US remontent, il faut que la situation Européenne s'arrange ou tout au moins calme les esprits. C'est un peu ce que j'ai écrit, il me semble.
Quand cela sera le cas, les indices Européens remonteront certainement aussi puisqu'ils sont les premiers concernés par la situation.

Mais bon, je peux me tromper là dessus.
Personnellement je ne connais pas assez l'Europe pour te répondre.

Voila ce que j'écrivais très tôt ce matin.
Un peu après, une news est tombée concernant la possibilité que Trichet mette le problème de la dette Grecque au centre des discussions de la prochaine réunion du 11 février prochain.
Dès lors la spéculation que la BCE allait aider la Grèce a permis aux tensions Européennes de diminuer. Ceci a entraîné, comme prévu, une remontée du S&P500 via la parité USD/EUR qui a repris un peu de couleur.
Voir news suivante :
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aO1pD5k4vSBw&pos=1

J'espère que vous avez pu profiter de cette remontée dont le trigger vous avait été communiqué par mes soins.

Soyez attentifs à cette réunion du 11 février....et aux nouveaux développements d'ici là.

Paca #17 Posté le 09/02/10 à 17:18   Citer
Le Testimony de B Bernanke, initialement prévu demain 16:00, semble être reporté, sans nouvelle date, du fait de la neige à Washington

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aEkWQtPCYk6M&pos=4

juniorsenior #18 Posté le 09/02/10 à 21:34 | Modifié le 09/02/10 à 21:37   Citer
Citation de Paca du 09/02/10 à 17:18
Le Testimony de B Bernanke, initialement prévu demain 16:00, semble être reporté, sans nouvelle date, du fait de la neige à Washington
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aEkWQtPCYk6M&pos=4

trop de neige le 10? enfumage bien sur...
C'est que le 11 fevrier devient une date très importante vu les menaces de l'Iran et de la Chine réunis...
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/iran/7193935/Iran-warns-it-will-punch-the-West-on-Islamic-revolution-anniversary.html
http://www.reuters.com/article/idUSTRE6183KG20100209

menace de vente de bons du tresor US à gogo de la part de la Chine et quant à l'Iran, démonstration de force? la guerre froide a commencé

derfem #19 Posté le 09/02/10 à 22:49   Citer
Paca, bonjour et question en passant. J'ai vu, dans un autre "espace-temps", que tu postais des graphiques provenant d'ECONODAY. Quel est, en quelques mots, ton retour d'expérience sur le service qu'ils proposent (si tu y es abonné, mais j'en déduis que oui)?
Merci.

Mon utilisation serait simple: obtenir, à la veille de chaque journée, un historique détaillé des derniers niveaux et des attentes par rapport à une news donnée (Housing, emploi, etc), avec graphique visuel. Bref, un fournisseur de d'information centralisé, me permettant de gagner du temps à ne pas devoir fouiller sur 10 sites à la recherche de ces infos.

derfem #20 Posté le 09/02/10 à 23:00   Citer
Citation de juniorsenior du 09/02/10 à 21:37
les menaces (...) de la Chine réunis...
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/iran/719393

Tout doux avec Taiwan... Pour avoir vécu un certain temps en Asie, et y ayant toujours des contacts...
Les Taiwanais savent que leur avenir passe maintenant par la Chine, les enquêtes d'opinions sont là pour le prouver. Les riches investisseurs de l'ile ont depuis longtemps lourdement investi sur le continent. D'un autre coté, pour la Chine, Taiwan représente l'accès à un savoir faire-technologie qu'elle n'a pas (conception d'électronique principalement, alors que la Chine ne maitrise que la production). taiwan est également la porte de sortie des capitaux privés chinois vers le monde. On pourrait croire que la Chine cherche à limiter cette sortie. Au contraire. Il ne faut pas oublier qu'en Chine, le parti est tout puissant, et sa recherche d'hégémonie est grande, à la fois via interventions directes et via interventions privées. Certes, Taiwan est un concurrent direct à Shanghai qui est la vitrine économique chinoise. L'avenir est TRES positif pour Taiwan, tout le monde attend simplement le changement de majorité politique qui devrait avoir lieu lors des prochaines élections, ce qui ajoute un peu de fébrilité. Ce que proposent les militaires n'a aucune importance.

D'autre part, ce serait dommage de se séparer maintenant d'un actif bull (TB-US) libellés dans une devise bull... Les stratèges chinois sont trop intelligents pour commettre une erreur aussi grossière.

Répondre au sujet
Tous les forums     

Copyright TTS Technology Luxembourg SARL © 2009 - Tous droits réservés

Avertissement légal | A propos | Charte d'Utilisation des Forums | Contrat d'Utilisation du Service | Conditions Générales de Vente | Nous contacter

www.tts.lu | Version 1.1.0 | 0.04 s